J’ai arrêté ma pratique d’art thérapeute.
Je reste certaine que l’art thérapie est un soin par le geste créateur et libérateur, favorisant la connaissance profonde de soi.
Pendant des années, j’ai aidé et pris soin des autres, notamment en tant qu’art-thérapeute, avec de bons résultats:
Témoignages:
« Cela fait environ 3 ans que je rencontre Catherine pour des séances d’art thérapie. Je ne connaissais ni Catherine, ni l’art thérapie. Très intimidée, n’ayant plus tenu un pinceau depuis le lycée, ne connaissant rien à l’affaire, mais sachant que j’allais livrer une part de moi-même.
Et là, 2 belles découvertes : une méthode pour mettre au jour ce qu’il y a au plus profond de soi et une belle personne disponible, attentive, qui accueille, accompagne écoute et surtout entend au-delà des mots, voit au-delà des traits de pinceau, dans une grande bienveillance, avec douceur mais aussi fermeté : on ne la « lui fait pas!! »C’est un lieu (Le cadre est magnifique) où je vais dès que je ressens le besoin de dénouer quelque chose pour avancer. Je ne serai jamais un grand peintre, ce n’est pas le but, mais quels progrès dans mon évolution intérieure ! Le travail intérieur ne s’arrête pas à la porte de l’atelier : il continue longtemps après et on en mesure les effets au quotidien. »
Danielle« Catherine élève, Voyage, communique, Centre, nous connecte »
Catherine E.Catherine est une art thérapeute très chaleureuse. Elle est à l’écoute et vous aide à vous libérer et à vous reconnecter à ce qui brille en vous, le tout avec une super énergie.
Encore un grand merci Catherine pour ces belles séances.
Nathalie« L’art thérapie est une aventure extraordinaire : un moment pour soi, pendant lequel on voyage à travers soi. D’ailleurs je n’ai pas vu le temps passer et je suis restée 1h de plus ! Je suis arrivée avec une problématique bien précise et je n’aurais jamais imaginé aboutir à mon point final, qui était tellement plus vaste que mon point de départ. 2H30 pendant lesquelles j’ai ressenti une profonde reconnexion à la vie et à la joie, qu’on a pas envie de couper. Merci Catherine d’avoir été mon guide durant ce fabuleux voyage, pour ses retrouvailles avec moi-même qui n’auraient pas eu lieu sans ta présence indéfectible et délicate. »
Sarah« La pratique de Catherine a su me proposer une solution face à un blocage que je n’arrivai pas à m’expliquer. La technique très intuitive qu’elle utilise m’a permis de mettre en lumière une problématique très profonde qui a chamboulé ma vie. Au cours des séances j’ai pu voir l’évolution de ma conscience et la progression de mon travail personnel.
Je n’aurai jamais imaginé que l’art puisse m’amener aussi loin. Mais avec du recul je me rend compte que tout est inscrit dans notre corps, et utiliser que la pensée pour se comprendre ne suffit pas. Nos gestes, les couleurs que l’on utilisent, ne sont qu’un prolongement de notre conscience alors imaginez tout ce que l’on peut découvrir. Ça c’est pour la pratique.
Concernant Catherine, il est important pour moi que je puisse en dire quelque chose car la pratique c’est bien mais celle qui l’utilise est encore mieux. A mes yeux elle a un réel don d’amour et d’ouverture qui donne confiance. Elle a le don de nous permettre de lâcher prise et d’accéder à des choses qui étaient dans le contrôle, a des choses que je ne voulais pas voir. Elle m’a apporté une compréhension tellement plus subtile de moi même que je me suis découverte sous un autre angle. Je fais appel à elle à chaque fois que j’ai besoin d’y voir plus clair.
Elle m’apporte le miroir nécessaire pour me voir telle que je suis et dans ses yeux je suis devenue forte, belle et grandie …..
Merci à toi Catherine. »
Stéphanie
Après un certain temps d’activité, j’ai pris conscience que je négligeais mes propres besoins au profit de ceux des autres.
J’ai constaté que certains venaient en thérapie pour « aller mieux » sans vouloir vraiment changer: ils revenaient lorsqu’ils avaient épuisé le bol d’énergie qu’ils avaient pris pendant la séance, pour seulement en reprendre un autre.
Mes séances ne servaient alors qu’à conforter chacun dans ses habitudes de fonctionnement.
Je croyais sincèrement aider autrui, mais en réalité je ne l’aidais pas.
Finalement mon corps m’a signalé que je n’étais plus à ma place, en me rappelant à ma présence en lui. J’ai longtemps fait la sourde oreille car je croyais que s’occuper de soi en priorité était égocentrique. Croyance erronée! Il a fallu que mon corps tombe malade pour m’apprendre que le corps est le premier être dont on doit s’occuper.
Aujourd’hui, je vis ce que je transmettais: je m’incarne en tant qu’être toujours davantage, en cultivant l’art de vivre qu’est la Présence à soi. Je me suis libérée d’un carcan qui freinait mon Etre en faisant tomber le personnage de la sauveuse ou de l’aidante. Je me sens plus vivante, unie au Tout. Ainsi je sais que mon rayonnement retrouvé profite à tous et à la planète, qu’il profite au Tout.
Aujourd’hui, je suis retournée à mes premiers amours: peindre et calligraphier.
Mon être véritable s’exprime librement à travers mes œuvres (voir les sections « peintures » et « calligraphies »).
La Vie m’a amené à renouer avec ma passion qu’est le soin par la peinture…
L’accompagnement que je propose aujourd’hui ne se situe plus au niveau de la personne, mais au niveau de l’âme (voir la section « lecture de l’âme »).