Procédé pictural

Esprit, matière et symbolique

Mon support de travail est souvent de la toile que je découpe au format qui convient à mon objectif pictural. Les tailles sont donc rarement standards. Quelquefois je peins sur du bois.

Mes compositions ont une construction géométrique puis j’utilise la symbolique des nombres et des formes en fonction de l’Idée que je souhaite traduire.

Couleurs et lumière

Toutes mes couleurs sont créées à partir de pigments mêlés à différents liants en fonction de la technique que je souhaite appliquer.

Ensuite je peux rajouter des touches de pastels à l’huile pour enrichir ma matière.

Peinture en pleine conscience

J’utilise souvent les sons de voyelles et les mantras pendant que je peins : cela accentue la canalisation et l’énergie apportée à la matière picturale. Sinon je reste dans le silence et quelquefois je me sers d’une musique calme et inspirante.

La gestion de mon souffle est très importante ainsi que ma posture du corps et ma gestuelle.

Pour moi, tout doit être en cohérence et en harmonie car c’est bien le corps qui trace et peint tandis que l’esprit inspire la création et le geste adéquat.

Une œuvre est toujours crée en plusieurs séances de plusieurs heures. Cela permet la gestation et la maturation des étapes de création, sans épuiser l’énergie tout en l’entretenant.

La méditation et l’intériorisation alimente le suivi de cette création : chaque tableau est donc inspirée par un état d’être intérieur.