Mieux Être grâce à l’Art Thérapie
L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La plupart des cultures traditionnelles a toujours considéré que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique.
L’art privilégie un mode d’expression autre que le langage verbal ce qui permet des prises de conscience, peut être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l’intérieur d’un processus de transformation.
C’est une approche dynamique qui favorise l’éveil du potentiel créatif, l’affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d’autonomie et de liberté.
L’art-thérapie propose aux personnes en quête de changement des outils, des passages, leur permettant de trouver ou de retrouver le chemin de la source personnelle, celle qui redonne l’élan dans la vie.
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, etc.) pour prendre contact avec son intériorité, l’exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.
Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.
L’art ainsi considéré devient un processus de recherche intérieure, une aide pour aller mieux, un outil pour avancer, pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réhabilitation.
L’acte créateur permet d’être présent dans son être tout entier.
Par le biais de la création, une personne renoue un rapport vivant à elle-même et l’accompagnement du patient par l’art-thérapie peut être un soutien complémentaire aux autres soins proposés.
De nombreux obstacles peuvent handicaper une personne face au réveil de l’artiste en lui :
Le conformisme, la passivité, la soumission, les rigidités intérieures imprimées en chacun depuis des années….. mais aussi les distractions passives et collectives agissant comme des drogues étouffant en chacun son malaise et cachant ses émotions et sensibilités profondes.
Pratiquer un art tel que la peinture, dans l’écoute de la vie intense des couleurs et des formes, de leurs qualités vibratoires, fait écho aux émotions qui y sont liées et amène un ressenti intérieur profond.
Cette partie impalpable de nous mêmes, au-delà de toutes certitudes qui unifie notre être, permet en travaillant l’art pictural, de nous ré-harmoniser..
Le processus devient thérapeutique dans un mouvement continuel car la personne a un rôle de créateur et de spectateur à la fois. Petit à petit, la rigidité interne s’assouplit, la peur se dissout, l’être intérieur se découvre et se construit simultanément, la passivité n’a plus court… on redevient acteur de soi.
L’art est l’adéquation la plus profonde entre ce que les yeux voient, ce que le mental en pense, ce que le cœur ressent et ce que les mains laissent comme trace dans le visible, ici par l’intermédiaire du dessin et de la peinture.
Par exemple, la personne qui suivrait une thérapie dans le but de résoudre une relation conflictuelle pourrait, au départ, peindre la douleur qu’elle ressent. Graduellement, elle parviendra à peindre un tableau renouvelé de la situation et pourra finalement voir se dessiner une solution inédite. Au début, cela peut paraître difficile à cause de notre tendance à analyser le moindre de nos gestes. Mais peu à peu, guidé par un thérapeute, on en vient, à force d’exercices, à s’exprimer plus librement. C’est en observant la manière de structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs, d’associer les idées qu’on parvient à donner un sens à sa création et à s’en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.
Le geste créateur est aussi un travail sur le corps qui se met en mouvement : le souffle, la respiration, la posture du corps, la détente du geste, l’assurance tranquille du geste qui trace. Geste et souffle sont intimement liés dans le tracé.
Alors, le corps se détend, les angoisses se dénouent, le corps retrouve sa paix…. L’esprit aussi.
Le rôle de l’art thérapeute n’est pas d’interpréter ou d’influencer le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une production artistique à l’autre afin qu’il en arrive à une plus grande clarté de lui-même.
L’individu découvre alors ses capacités artistiques cachées mais réelles, l’ombre se met en lumière, l’inconscient devient conscient.
En stimulant les processus créatifs et imaginatifs, l’art-thérapeute propose à l’enfant et à l’adulte, à travers la peinture, un moyen de dialoguer avec lui-même, avec sa maladie, ses angoisses, ses questionnements sur l’avenir. L’activité créative permet de se manifester dans sa singularité, ici et maintenant, dans un cadre et un espace relationnel rassurant qui permettent de se ressourcer et de retrouver ses bases identitaires, souvent modifiées par la maladie, l’hospitalisation ou les drames de la vie.
En créant, la personne redevient « Sujet » et acteur de sa propre vie.
« C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi »
D. Winnicott
La création artistique donne le droit d’être, elle permet d’Être ce que l’on est et d’affirmer son être propre.
Se donner ce droit, sans obligation de résultat, sans être jugé par un autre, sans besoin de porter de masque, cela permet de se démasquer vis-à-vis de soi, pour se découvrir Soi…. C’est Être… tout simplement.