L’énergie des couleurs
La chromothérapie (thérapie par la couleur) enseigne qu’à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini. Des expressions courantes rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir… Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle. Tel un peintre, nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons. Nous avons tous des habits, des couleurs que nous aimons porter parce que nous nous sentons bien vêtus ainsi. Si vous vous mettez à l’écoute de vous-même le matin avant de vous habiller, vous allez naturellement sentir quelles sont les couleurs qui vous conviennent pour la journée.
La couleur est comme une nourriture pour le corps émotionnel. Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge. Vous sentirez que cette couleur vous donnera de la vitalité et si vous n’aimez pas le rouge choisissez un orangé qui vous apportera de l’énergie et de la joie. Ce petit exercice quotidien est utile pour développer l’écoute de soi. Il suffit de vous poser la question « Quelle couleur ai-je besoin ou envie de porter aujourd’hui ? ». Avec le temps, vous deviendrez de plus en plus sensible à l’influence de la couleur.
Propriétés énergétiques des couleurs
Le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité, du courage. Appliquée au corps, cette couleur va réchauffer, apporter du yang, favoriser la multiplication des cellules, améliorer la circulation sanguine, soigner certains états inflammatoires et augmenter le désir sexuel.
L’orange est la couleur du mouvement et de la joie. Il permet de tonifier, de supprimer les stagnations d’énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité, notamment aux niveaux respiratoire et digestif. Il stimule l’intellect.
Le jaune est la couleur du mental, de la faculté de discernement, d’analyse. C’est la couleur du soleil, de la vie, de l’action. Elle permet d’avoir les idées claires, d’apporter la compréhension des mécanismes émotionnels et donc de favoriser la gestion des émotions. Sur le corps son action se porte sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire.
Le vert est la couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité, de l’apaisement. Le vert a un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Il est porteur d’espoir et de renouveau. Couleur de la nature, cela exprime aussi l’idée d’abondance et la faculté d’adaptation.
Le turquoise est la couleur de l’apaisement mental. Lumineux comme le jaune, harmonisant comme le vert et calmant comme le bleu, le turquoise de l’eau nous fait rêver. Cette couleur permet également de dynamiser l’immunité au niveau biologique et psychique (protection).
Le bleu est la couleur du calme, de la paix, de l’espace infini. Son action va rafraîchir, apporter du yin, modérer les réactions au stress, apaiser les inflammations. Elle permet également d’améliorer la communication, de développer la créativité.
L’indigo est la couleur de la profondeur. Plus foncée que le bleu, elle invite à s’intérioriser.
Le violet est la couleur de la transmutation et de l’élévation spirituelle. Elle invite au respect, à l’introspection. Physiquement elle stimule la rate et aide à assouplir les rigidités psychologiques.